samedi 26 novembre 2011

Le dérapage télévisuel oublié de Frédéric Beigbeder


    Comme la majorité, j’imagine, je connaissais peu Frédéric Beigbeder avant qu’il ne prenne les manettes  de l’éphémère émission de C+ L'Hypershow  diffusée en clair pendant 3 mois, fin 2002.
    J’ai regardé cette émission de manière irrégulière, mais par le plus grand des hasards, j’étais devant mon poste, le soir de la dernière diffusion.
    Du coup, comme je savais que c’était la dernière j’ai essayé de n’en rien rater.
   Arrivent les derniers instants… Frédéric entame un petit discours final où, à mon grand étonnement, il assaisonne – Oh, je devrais dire carrément, il injurie – copieusement les téléspectateurs qui sont en train de regarder l’émission, y compris, par conséquent, votre humble serviteur.
   J’étais sidéré. Pourquoi cette agression verbale à l’endroit des téléspectateurs qui ont bien voulu le suivre jusqu’au dernier moment ?
   L’émission s’achève ; Canal lance sa séquence publicitaire;je suis resté pensif ; la première idée qui vient à l’esprit c’est que l’ami Frédéric, particulièrement remonté, a voulu régler ses comptes avec des personnes bien précises, les critiques qui avaient éreinté son émission, par exemple…
    Mais voila, le souvenir que j’ai gardé de son discours c’est qu’il semblait s’adresser à chaque téléspectateur, en particulier, et le haranguer, avec véhémence, sur son incapacité à rameuter devant le poste des cohortes d’autres téléspectateurs, dont le nombre aurait aidé à rehausser l’audimat de l’émission !
    Enfin, les jours passent et premier constat pas vraiment surprenant : aucune mention de l’incident, sauf peut-être dans des gazettes spécialisées ou confidentielles que je n’ai pas l’habitude de feuilleter.
    Bien entendu, je me suis fait la réflexion que, ce faisant, les media protégeaient un des leurs.
   Frédéric Beigbeder a connu par la suite quelques ennuis qui, eux, ont eu davantage d’écho.
    L’un prit naissance au moment de la sortie de son roman, primé, ‘Un roman français’ ; il s’en est tiré à bon compte mais je me suis demandé si, compte tenu de ce qui précède, il aurait fait bonne figure au cas où les choses avaient tourné au pugilat judiciaire ouvert.
    L’autre beaucoup moins flatteur pour lui, les média en ont fait leurs choux gras et pour ma part je ne le relaterai pas.
   Point positif à son actif : il a fait la campagne de Robert Hue, en 2002; élan passager, vite réprimé et oublié pour une cause qui lui était, jusque là, étrangère ?
    L’émission évoquée ne m’a pas laissé, hormis l’incident que je viens de narrer, un souvenir impérissable ! Je me garderai bien, cependant, de la juger,  car je ne l’ai pas suffisamment regardée.
    Il ne s’agit pas, non plus, pour moi, à travers ce qui précède, de m’aventurer à donner le moindre jugement sur les œuvres ou les qualités d’écrivain de Frédéric Beigbeder pour la simple raison que je n’en ai rien lu, à part peut-être quelques lignes glanées ici ou là dans les gazettes.
    La première conclusion à tirer est que l’Ami Frédéric ne dispose d’aucune des qualités dont jouissent les bateleurs télévisuels auxquels il s’est confronté.
    Enfin, j'en conviens, ce n'est pas nouveau, on peut aussi observer, que même une personne aussi bien dotée  et aussi bien lotie que l’ami Frédéric ( éducation, culture, activités, famille, réseaux, …) peut perdre contenance simplement parce qu'il  n’a pas réussi à réunir quelques centaines de milliers de personnes désireuses de le regarder aligner quelques banalités sur un écran de télévision.
   Pour me faire pardonner de l'avoir gentiment asticoté et pour mieux le connaitre voici quelques liens vers des sites consacrés à Frédéric Beigbeder :

Wikipédia  : bio assez complète
Hypershow  ( Wikipédia)
Site Non Officiel : idem
Evène : L'essentiel, Oeuvre, Message, Citations,...
Dicociations : Citations.
Babelio : Infos, Citations, Photos, Vidéos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire