dimanche 27 novembre 2011

Héroisme & courage (landing gear failure )

Réponse au tweet de mon ami @ au sujet d'une vidéo montrant un atterrissage particulièrement spectaculaire :  Landing gear failure 

    C'est très joli, très bien fait... mais c'est tout simplement impossible, même après un long entrainement !
    
    Ça me rappelle un exercice sur Microsoft Flight Simulator où il s'agissait de poser un petit avion sur un camion  en mouvement; je crois me souvenir que sur , allez, une cinquantaine d’essais, j'ai obtenu 2 ou 3 succès.

   C'est vrai que c'est bluffant et je pense que le vidéo a du être réalisée avec l'aide d'un simulateur de vol. Bien entendu cela ne signifie pas qu'une telle prouesse soit possible  même sur  simulateur de vol.

   Quelques points à noter : le train avant est sorti, mais on m'objectera qu'il n'était pas verrouillé ; en est-il question dans la vidéo ? Moi, je maitrise mal l'anglais oral. Si cette question n'est pas du tout évoquée, alors c'est la signature de la plaisanterie.

   Autre chose; même quand on est du métier, on ne se marre pas et on ne sait plus quoi dire quand on vient d'assister à un  quasi-accident; or les personnes interrogées paraissent très calmes, souriantes, déroulent leur discours sans difficulté, comme une leçon bien apprise et applaudissent chaleureusement !

    Par ailleurs l'excès de réalisme des auteurs de la vidéo se retourne contre eux ; en effet, comme cela été dit plus haut, l'intervention du camion n'a de sens que si le train n’était pas verrouillé et dans ce cas à la fin de l'atterrissage le train avant posé sur le camion aurait du renter dans sa trappe et s'effacer complètement; au lieu de cela la vidéo montre une roue ce qui laisse supposer que le train se serait brisé et dans ce cas était bien verrouillé.
   
     En outre,  sans accord de la tour de contrôle, il est impossible que le conducteur du camion puisse prendre seul l'initiative de l'action qu'il a menée; mais aucune tour de contrôle au monde n'aurait autorisé une telle action infiniment plus dangereuse qu'un atterrissage normal.
   
   Enfin, autre anomalie vraiment décisive celle-là : il n'y a aucun afflux de véhicules de sécurité ou anti-incendie sur les lieux de l'incident.

   Je ne crois pas que cela soit nécessaire, mais l'avis d'un pilote professionnel, ce que je ne suis pas, serait le bienvenu ! 

     Enfin l'aspect 'vitesse' évoqué par l'ami  @paulobreizh ; je ne l'ai pas pris en compte car la vitesse qui est - pour an avion de ce type - d'environ 250k/h, au toucher des roues, diminue très rapidement en raison d'un triple freinage (aérodynamique, mécanique et inversion de poussée des moteurs) et on peut, dans l'absolu, imaginer une mise en cohérence des vitesses de l'avion et du véhicule.

    L'intervention de notre ami @apernin règle la question,
Alain Pernin
fake bien sur !En bas à droite de l'écran durant les premières secondes il et noté "fictionalization. do not attempt"
mais relever les anomalies de cette vidéo aura été, pour moi, un excellent exercice.

      Merci à vous deux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire