mardi 29 mai 2012

Le 5 Juillet

Le 5 Juillet prochain, en Algérie, nous allons commémorer 2 dates : le 5 juillet 1830, début de la colonisation et le 5 Juillet 1962 qui représente la fin de la colonisation et le début d'une ère pleine d’incertitudes.

Dans un récente déclaration, Al1 Youpi,le 'meilleur d'entre eux' a dit que les célébrations relatives à ces commémorations devaient être empreintes de 'modération'! Mais de quoi ... ? Ceci s'adresse évidemment à l'Algérie et aux algériens!

Comme j'avais prévu de m'exprimer sur le sujet les propos d'Al1 Youpi m'ont plongé dans une grande perplexité ! Comme il est bien connu que nous, Algériens, sommes incapables de 'modération', comment faire pour respecter l'injonction d'Al1 ? Après moult analyse et délibérations avec moi-même, je n'ai trouvé qu'un moyen : ne pas m'exprimer! Et alors, dites-vous? C'est simple ; je vais tweeter tous les jours jusqu'au 5 Juillet une ou plusieurs citations d'auteurs FRANÇAIS, exclusivement! Ainsi l'accusation de 'manque de modération' ne pourra aucunement être retenue contre en moi, mais, éventuellement , contre les auteurs cités!
Voila une question reglée !

Un autre point important! J'invite ceux parmi mes honorables followers que cela pourrait gêner - cela sera, hélas, souvent, très violent - à m'indiquer les plages horaires où ils ne souhaitent pas être importunés par la prose colonialiste! Je m'efforcerai de les satisfaire. Salutations tweeteriennes!

samedi 19 mai 2012

Des idées & des mots

Bref échange sur les idées et les mots

Le dialogue suivant entre mon épouse et moi se répète assez souvent .

Je dis:
- J'ai beaucoup d'idées mais j'ai du mal à les exprimer!
Elle répond invariablement :
- Tout le monde a des idées, le problème, précisément, c'est de trouver les mots pour les dire !
J'enchaine, vicieusement :
- Toi qui a tant de facilité pour trouver les mots , pourquoi est-ce que tu ne t'exprimes pas , tu n'écris pas !
Elle répond :
- Sur quoi veux-tu que j’écrive et à qui pourrais-je m’adresser ?
- Aux Algériens, aux Français, à tous les Hommes ... ! dis-je
- Tous des cons ! rétorque-telle.
La machine 'diabolique' a bien fonctionné jusqu'ici ! C'est le moment de conclure. J'ajoute, donc :
- Et les femmes ?
Sa réponse fuse :
- Toutes des connes ! Et que pourrait bien ajouter une pauvre femme comme moi à ce qu'ont pu dire les Aragon, Sarte, Beauvoir, Arendt, Malraux, Camus, etc .. que, d'ailleurs, personne ne lit plus !